Pourquoi devenir chef ?

Devenir chef ou cheftaine, c’est vivre une aventure humaine forte, au service des jeunes. C’est l’occasion de partager ton énergie, ta créativité et ton sens de l’aventure pour aider les enfants et adolescents à grandir, à s’épanouir et à découvrir le monde autrement. Être chef, c’est aussi rejoindre une équipe conviviale où l’on apprend, on rit et on vit des expériences uniques au rythme des week-ends, des camps et des projets. Tu développeras des compétences précieuses : animation, pédagogie, organisation, gestion de projet, travail en équipe… qui te serviront toute ta vie.

 

Quelles modalités pour devenir chef ?

  • Âge minimum : avoir au moins 17 ans.

  • Engagement : encadrer une unité (selon ta disponibilité : réunions, sorties, week-ends et camps).

  • Formation : bénéficier d’un accompagnement et de formations (BAFA, BAFD, formation interne Scouts et Guides de France) pour progresser dans ton rôle d’animateur.

  • Accompagnement : tu ne seras jamais seul ! Les chefs et cheftaines travaillent toujours en équipe et sont soutenus par le groupe local et le mouvement national.

Être chef, c’est s’engager pour les autres tout en vivant soi-même une expérience riche, pleine d’aventures et de rencontres. C’est laisser une trace positive dans la vie des jeunes… et repartir soi-même grandi.