Les Rôles

 

Afin de faciliter l’organisation de la vie de la Tribu et de l’équipage, chaque scout et guide tient un rôle au sein de son équipageLe jeune gardera ce rôle tout au long de l’année, jusqu’au camp, pour la durée de vie de l’équipage et sur plusieurs aventures.

Six rôles sont à se répartir : pilote, architecte, témoin, coach, artiste, intendant.
Pour l’équilibre et le bon fonctionnement des équipages, il est important que chaque rôle soit tenu, et que chaque jeune tienne un rôle.

Des rôles pour s’organiser en équipage
Chaque rôle est associé à un ensemble de responsabilité, à un ensemble de tâches. En tenant un rôle sur toute une année, garçons et filles ont ainsi l’occasion de faire l’expérience de la responsabilité. L’occasion d’assumer leurs choix et leurs actes, d’analyser leurs erreurs pour ne pas les reproduire.

 

Le pilote:

  • Gérer le planning et l’échéancier, organiser les réunions et les week-ends d’équipage,
  • Animer l’équipage, donner la parole à chacun,
  • Relayer l’information entre les chefs et l’équipage,
  • Fédérer et motiver l’équipage, participer au conseil d’aventure.

L’architecte:

 

  • Connaître et savoir utiliser le matériel,
  • Connaître des techniques d’installation,
  • Trouver un lieu et prévoir le transport pour les week-ends,
  • S’occuper de la boussole et de la carte.

Le témoin:

 

  • Proposer des temps de prière et des temps de réflexion à l’équipage et créer le coin prière,
  • Assurer le lien avec la paroisse et l’aumônier,
  • S’occuper de la malle d’animation spirituelle,
  • Rédiger un carnet de prière d’équipage.

Le coach:

 

  • S’occuper des petits soins et de la trousse infirmerie,
  • Veiller à la forme physique de son équipage,
  • Veiller à l’hygiène,
  • Veiller au bien-être de son équipage.

L’artiste:

 

  • Proposer des jeux et des chants,
  • Assurer l’animation dans les veillées,
  • Gérer le matériel d’animation,
  • Communiquer avec les parents, le groupe, l’extérieur.

L'intendant:

 

  • Gérer les comptes et le budget de l’équipage,
  • Gérer la malle intendance,
  • Établir les menus, veiller à l’hygiène alimentaire,
  • Établir les comptes-rendus de réunion, prendre des notes durant le conseil d’équipage.