Les Activités proposées

 

Des week-ends campés


C’est l’occasion de vivre, au cœur de la nature, l’aventure choisie par la Tribu, l’occasion de sortir du local, l’occasion de se préparer au camp. Partir, pendant 48 heures, explorer une terre inconnue. Marcher dans la nature, trouver un lieu avec du bois, un ruisseau, planter la tente, faire sa cuisine, chanter la nuit autour du feu, participer à un grand jeu, célébrer. Voilà la façon, concrète et passionnante, de vivre en Tribu. Au moins trois ou quatre fois par an et même en hiver! Il suffit de s’y préparer.

 

Des activités en autonomie


Les jeunes adolescents réclament avec vigueur leur autonomie, mais reste encore dépendant d’un cadre sécurisant. Les activités en autonomie tentent de répondre à ce dilemme : elles se déroulent en équipage, avec la présence des chefs au moment de la préparation et en cas de coup dur.
Les réunions, le week-end et l’exploration d’équipage sont autant d’occasions de réaliser des activités ensemble. L’occasion de souder l’équipage, de réaliser des actions concrètes, de s’organiser sans la maîtrise, et de prendre peu à peu son indépendance.

 

Des grands jeux


Les jeunes recherchent des occasions de s’évader de leur milieu habituel pour évoluer dans un univers particulier qui leur est propre. Le jeu est un moyen d’apprentissage de la vie avec ses déceptions, ses bons moments, ses compétitions :

  • il donne la possibilité d’agir par lui-même,
  • il donne la possibilité de remplir des missions, de se sentir responsable,
  • il donne une occasion de se mesurer à lui-même, aux autres et à des choses.

Les grands jeux permettent à l’aventure de se développer, de se construire.

Un grand jeu réussi :

  • répond aux besoins de l’aventure, ou de la terre d’aventure
  • met en pratique une chose déjà acquise.
  • développe un esprit d’initiative et de débrouillardise.
  • oblige à prendre des décisions et des responsabilités à sa mesure.